Home About Me Résumé My Programs Anime
Recommendations Alternative Computing Programming Links

Projet de fin d'études

Titre: HumanLocator

Sommaire

Ce que j'ai essayé de bâtir avec ce projet est un système de peinture interactive. Il s'agit en gros d'un système de vision artificielle qui peut probablement être utile pour beaucoup d'oeuvres d'art interactives. L'art interactif est un domaine dans lequel on utilise de la technologie pour permettre à une oeuvre de réagir en fonction de diverses actions accomplies par des observateurs en mouvement.

Il y a plusieurs façons de recueillir de l'information sur l'environnement, mais la façon que j'ai préconisée est l'utilisation d'une caméra ordinaire et d'un traitement et d'une analyse de l'image assez standards. C'est la méthode qui permettait à la fois d'avoir accès à une image que l'on pourrait par la suite projeter et à la fois de mettre le plus à profit mes connaissances informatiques. C'est également la méthode qui offrait le plus de possibilités quant à l'ajout de nouvelles fonctionnalités.

Le système a été divisé en deux parties. La première partie, HumanLocator, reçoit en provenant de la caméra les images et procède au traitement et à l'analyse. Le traitement et l'analyse se divise en cinq grandes étapes: la soustraction de l'arrière-plan, la binarisation, l'érosion et la dilatation, la segmentation en blobs et l'analyse du mouvement. Les informations que cette partie calculent sont ensuite acheminées à la deuxième partie, celle qui doit projeter des animations. Dans notre cas, il s'agit de Macromedia Director assisté d'un Xtra que j'ai développé. Le tout a été programmé dans Windows NT 5 (Windows 2000) à l'aide Microsoft Visual C++ 6.0, la trousse de développement de DirectX 8.1b et la bibliothèque XML nommée Xerces X++ 2.20.

Télécharger le document du projet en format PDF (476 kB)

Pour avoir accès au code source, S.V.P veuillez me contacter:
Samuel Audet <guardia at step dot polymtl dot ca>


Last Modified: June 30, 2006 01:01:13 EDT.